Présentation

L’agence Architrip propose au grand public et aux professionnels de découvrir les réalisations architecturales des XXe et XXIe siècles les plus remarquables, à travers des visites guidées inédites dans la Métropole parisienne.

ArchiTrip est né de la rencontre de Delphine Aboulker-Soriano, architecte, et de Christine Hoarau-Beauval, historienne. Deux spécialistes de l’architecture du XXe siècle et de l’urbanisme parisien qui partagent le désir de sensibiliser un large public au bâti moderne et à la ville contemporaine.

Les parcours sont commentés par des guides experts et passionnés : architectes, urbanistes et historiens de l’art.

Céramic hotel • avenue de Wagram • Paris 8<sup>e</sup> • Jules Lavirotte • 1904 • © Vincent Fillon

Céramic hotel • avenue de Wagram • Paris 8e • Jules Lavirotte • 1904 • © Vincent Fillon

Pourquoi Architrip ?

  • Pour découvrir. ArchiTrip veut offrir des visites de qualité dédiées à l’architecture du XXe siècle (Art Déco, Art Nouveau, Style International) à un moment d’engouement pour les œuvres cultes des architectes modernes tels que Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens.

  • Pour apprendre. Au fil des différents parcours, ArchiTrip propose une vision experte et pédagogique, accessible à tous, de l’architecture contemporaine

  • Pour comprendre. Paris est une capitale en constant développement : projet urbain du Grand Paris, zones d’aménagements concertés (ZAC) riches en réalisations contemporaines. Pour saisir les problématiques fondamentales posées par cette croissance urbaine, ArchiTrip fait figure de médiateur.

Pour qui ?

ArchiTrip s’adresse à toutes les personnes désireuses de mieux connaître les architectures remarquables construites à Paris et en Île-de-France durant les deux siècles derniers et les spécificités du développement urbain parisien :

  • Parisiens et Franciliens

  • Touristes

  • Professionnels (ou étudiants) de l’architecture, de la construction et de l’immobilier, français ou étrangers

  • Familles

  • Enfants (de 6 à 12 ans) : ateliers d’observation et de création (à partir de janvier 2015)

Visites en français, anglais, allemand,italien, japonais, chinois
(autres langues sur demande).

L'équipe

Christine Hoarau-Beauval

Christine
Hoarau-Beauval

Historienne spécialiste de l’urbanisme parisien et de l’architecture contemporaine, Christine Hoarau-Beauval acquiert une grande sensibilité au patrimoine et à son esthétisme, lors de ses études d’Histoire à La Sorbonne puis au sein de la maison de luxe Hermès, au Département Patrimoine.

Passionnée par la spécificité et le dynamisme du modèle urbain de Paris, elle assoit son expertise et ses connaissances scientifiques et techniques du monde de l’architecture et de l’urbanisme parisien au sein de l’équipe du Pavillon de l’Arsenal (Centre d’information et d’exposition d’architecture et d’urbanisme de Paris), de 2006 à 2014. Dans ce cadre, elle a été chef de projet de douze expositions accompagnées de catalogues, d’une collection Junior et d’ateliers pour enfants.

En tant que conférencière, elle transmet sa passion avec enthousiasme, depuis plusieurs années au grand public ainsi qu’à des personnalités éminentes venues de tous les pays, des architectes, des maîtres d’ouvrages, des journalistes spécialisés et de grandes institutions (CAUE – Conseil Architecture Urbanisme Environnement, Amis du Centre Georges Pompidou, Institut Catholique de Paris, Écoles Internationales).

Delphine  Aboulker-Soriano

Delphine
Aboulker-Soriano

Architecte DPLG, ayant exercé à New-York pendant deux ans et auteure d’une thèse de doctorat sur la patrimonialisation de l’architecture du XXe siècle en France et aux États-Unis (EHESS, 2007), Delphine Aboulker-Soriano poursuit le projet d’élever l’architecture moderne au rang de l’art.

Elle co-fonde en 2007, l’agence Architecture de collection , premier « Architecture dealer » en France. Spécialisée dans la vente d’architecture remarquable des XXe et XXIe siècles, elle mène également des études historiques sur des édifices, en vue de leur labellisation comme patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture.

Pour sensibiliser le public, elle crée aussi des événements : le Prix Archinovo Saint-Gobain de la nouvelle maison d’architecte récompensant les maisons les plus innovantes construites en France depuis 2000, des journées portes ouvertes dans des maisons remarquables et des parcours architecturaux.

Elle a transmis sa passion pour l’architecture en tant que chargée d’études à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) puis au ministère de la Culture, et comme enseignante à l’École d’architecture de Normandie.