18

Du Centquatre à la Halle Pajol : recréer durablement du lien avec la ville existante

Pour construire une société durable trois piliers sont essentiels : l’économique, le social et l’environnemental. On pourrait y ajouter le culturel qui vient recréer du lien avec les habitants d’un quartier et en accroître la qualité de vie et l’attractivité.
C’est le parti pris dans le réaménagement du vaste territoire situé entre le bassin de la Villette et la ZAC Pajol dans le 18ème arrondissement. A travers des projets de réhabilitation manifestes et exemplaires dans la gestion des ressources, et des programmes culturels inédits, le lien se recrée avec la ville existante.
Au CentQuatre, établissement culturel qui se développe sur le site des anciennes Pompes Funèbres de la ville de Paris, l’art, sous toutes ses formes, vient à la rencontre des publics. Les espaces de création s’organisent et s’ouvrent sur ce nouveau passage parisien, créant ainsi le dialogue souhaité entre arts et territoire.
Non loin de là, la Halle Pajol ancien bâtiment désaffecté de la SNCF métamorphosé en auberge de jeunesse, bureaux… autour d’un vaste jardin, est l’une des façades en bois les plus spectaculaires de Paris.

  • +

    Nos plus

    • visite de bâtiments de logement et culturels exemplaires • rencontre avec les acteurs de ces projets (sous réserve)