Presse

Un Paris élargi et digital

Par Laetitia Sellam, 01/06/2015

« Avec la jeune société ArchiTrip, le tourisme urbain se renouvelle et s’aventure au-delà des lieux consacrés. »

« “L’idée de départ était de s’adresser aux Parisiens et aux Franciliens, mais nous allons maintenant à la conquête de touristes plus internationaux, avec le lancement prochain du site en anglais », précisent-ils. C’est la société ArchiTrip (http://architrip.fr), centrée sur la découverte de l’architecture contemporaine, qui prend le plus en compte le Grand Paris en devenir. Ses deux créatrices, un duo de passionnées, constitué d’une architecte et d’une historienne, organisent des parcours de visites à pied dont l’objet est de saisir les évolutions de la ville contemporaine. Pédagogiques et ludiques, ces circuits destinés aux touristes français et internationaux, permettent de découvrir la constitution de la rive gauche ou de La Défense mais aussi de s’aventurer sur la ZAC Paris-Bercy du 12e arrondissement en appréhendant la croissance urbaine comme un tout. Pour les visiteurs professionnels, parfois étrangers, parfois Grands Parisiens, ces parcours vont résolument au-delà de la périphérie et permettent d’esquisser le développement urbain de la Métropole d’ici 30 à 50 ans. Un Paris élargi, encore fort peu familier aux Grands Parisiens eux-mêmes… »

Lien vers l'article

Balades "archi" bien dans Paris

Par Ingrid Pohu, 23/08/2015

"Départ pour une balade dans le Paris des Années Folles sur la rive Gauche, avec "Architrip", une nouvelle agence touristique qui propose de découvrir la capitale à travers l’histoire de son architecture... Archi bien !

"Nous allons nous asseoir sur un banc du square Boucicault pour une petite introduction sur le Paris Haussmannien".
7ème arrondissement de Paris. Nous voilà installés sur un banc, à deux pas du Bon Marché.
Cristiana, guide-conférencière, donne le ton de sa balade : vivante et pédagogique.
Avec sa tablette, lIitalienne, qui connait Paris comme sa poche, nous montre des photos d’archives. Dont une carte d’avant 1860, du temps où la capitale ne comptait que 12 arrondissements : "Le Paris actuel avec ses vingt arrondissements date de 1860 et donc de l’époque haussmannienne"."

Lien vers l'article

Archi

Par Paris Mômes, 20/09/2015

Comprendre sa ville et son habitat, c'est utile à tout âge ... et en plus c'est passionnnant

« (…) ces ateliers-parcours proposés aux enfants pour les inciter à observer ce qui les entoure, leur donner des clés sur l’architecture et l’urbanisme… « et surtout leur faire comprendre que la façon dont leur ville est construite intervient à chaque instant dans leur vie. » (…) Maquettes, plans, dessins, jeux, pop-ups, sont l’occasion de pratiquer les notions abordées, et de se les approprier… Certains ateliers sont mêmes bilingues.

Lien vers l'article

Découvrir Paris avec ArchiKidz

Par Milk, 09/04/2015

"Et si on faisait découvrir Paris à nos enfants ? Oui mais pas n’importe comment… Vous entendez déjà vos petites têtes blondes râler n’est-ce pas ? Mais ils ne connaissent pas encore les visites-ateliers ludiques et rigolotes de Archikidz ! [...] Pendant la visite, les enfants découvrent l’architecture et l’urbanisme en observant la ville ancienne et contemporaine grâce à leur guide, qui va leur conter l’histoire d’un quartier. Ensuite, ils se mettront à la place de l’architecte pour imaginer par jeu, dessin ou maquette, des perspectives nouvelles et des bâtiments originaux."

Lien vers l'article

Visites authentiques de l'architecture parisienne

Par Christine Hoarau, 01/09/2015

« L’agence ArchiTrip créée et anime des visites guidées sur la thématique de la Ville Contemporaine des XXe et XXIe siècles à Paris. « Notre promesse est de vous faire sortir des sentiers battus ! Paris n’est pas qu’une ville musée avec ses péniches, ses bateaux-mouches et ses Champs-Elysées, mais bel et bien une ville dynamique et innovante. » ArchiTrip est née de la rencontre de Delphine Aboulker-Soriano, architecte, et de Christine Hoarau-Beauval, historienne. Deux spécialistes de l’architecture du XXe siècle et de l’urbanisme parisien qui partagent le désir de sensibiliser un large public au bâtiment moderne et à la ville contemporaine. »

Lien vers l'article

ArchiKidz

Par Elle Déco, 01/11/2015

"La version enfant d'ArchiTrip permet de découvrir l'architecture d'une ville en l'observant et en se faisant conter l'histoire du quartier. Ensuite, place à la création où l'enfant devient apprenti architecte et réalise, par le jeu, dessins ou maquettes des bâtiments originaux."

Lien vers l'article

50 start-up à suivre

Par L'Echo touristique, 05/01/2016

"ArchiTrip est né de la rencontre de Delphine Aboulker, architecte, et de Christine Hoarau, historienne, spécialistes de l’architecture du XXe siècle et de l’urbanisme parisien avec une ambition : approcher la ville contemporaine sous l’angle architectural mais sur le mode touristique. L’agence propose au grand public (français et étranger dont une majorité de Japonais) et aux professionnels des visites thématiques guidées à Paris et bientôt à Marseille, en attendant d’autres villes françaises. Financé en fonds propres, ArchiTrip dispose d’un site en français, en anglais et en japonais. Il sera traduit en chinois en 2016."

Lien vers l'article